Le commencement:

Les deux joueurs qui s'affrontent doivent avoir un deck de 40 cartes minimum. Il n'y a pas de nombre de cartes maximum à posséder dans un deck mais le mieux est qu'il tourne autour de 40 à 45 cartes... En effet il est préférable d'avoir peu de cartes dans son deck pour piocher plus facilement la carte de la mort qui tue tous. Chaque joueur débutent avec 8000 points de vie et mélange son deck avant de commencer le duel. Une fois les deux decks mélangé, l'adversaire de doit couper le jeu du duelliste l'opposant et vis versa.
Ensuite les deux duellistes doivent tirer 5 cartes et décide qui commence par pile ou face. Les jeux sont prêts et le duel commencer...

      Les phases de jeux :

Phase 1 : Draw phase (tirer une carte)

Le joueur DOIT tirer une carte obligatoirement lors de cette phase, donc au 1er tour on commence avec 6 cartes dans les mains(5 du début + 1 de la draw phase).
On ne peux tirer seulement qu'une carte lors de la draw phase.

Phase 2 : Standby phase (phase d'attente)

Durant cette phase on regarde son jeu et on une amorce d'attaque.
Certains effets de cartes magiques s'activent pendant la standby phase.

Phase 3 : Main phase 1 (Phase principale N°1 avant le combat)

Cette phase est très importante. C'est là que l'on pose ses monstres que l'on joue ses cartes magiques. L'adversaire active ses cartes pièges durant cette phase. On peux également changer la position des monstres sur le terrain. (Un monstre ne peux pas changer de positions plus d'une fois dans un tour).

Phase 4 : Battle phase (Phase de combat)

Lors du 1er tour le duelliste qui commence la partie doit passer cette phase. Dans cette phase vous déciderez de lancer oui ou non vos monstre à l'assaut de l'adversaire. Il faut savoir que les monstres ne peuvent attaquer que 1 par 1 et doivent être placer en position d'attaque pour lancer leur offensive.  Sachez également qu'il n'est pas obligatoire d'attaquer votre ennemi pendant ce tour. (Vous verrez que des fois on craint d'activer un piège durant un assaut et qu'il est préférable de ne pas attaquer.)

Phase 5 : Damage calculation (calculs des dégàts et résolution des effets)

Bon.. la Battle phase est passée, il faut maintenant calculer les dégâts et résoudre les effets des monstres si ils en ont.

Phase 6 : Main phase 2 (phase principale 2)

On peut faire la même chose que dans la Main phase 1 mise à part qu'on ne peut pas changer les positions des monstres ayant déjà changé de positions auparavant dans la Main phase 1. On ne peut pas changer la position des monstres qui ont attaqués à la battle phase.
On peut summoner qu'un seul monstre par tour de façon normale. Quand je parle de façon spéciale, je me réfère au spécial summon qui sont des appels spécial utilisé grâce aux cartes magiques où pièges. Dans ce cas on peut donc summoner 2 monstres en un tour (summon + special summon).

Phase 7 : End phase (Fin du tour)

Le joueur annonce qu'il a terminé son tour et laisse donc place au tour de l'adversaire... Ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie.


 Le terrain :

Le terrain de chaque joueur se présente ainsi :


Vous trouverez ce terrain dans chaque starter deck

Voici les renseignements à connaître sur le plateau de jeu.

1) La deck zone 

C'est ici que vous posez votre deck ; les cartes ne doivent pas être face visible.

2) Graveyard

Ici c'est le cimetière, chaque carte monstre détruite ou chaque carte magique utilisé vont ici ; les cartes sont visibles

3) Field zone 

C'est ici que vous placez les cartes terrain comme Yami etc... 

4) Fusion deck zone

C'est ici que vous placez vos cartes fusion prête a l'emploi ^^

5) Magic & Trap Card zone

C'est ici que vous posez vos cartes magiques et pièges
Vous devez les placez face caché et une fois que vous les utilisez vous les retournez (les pièges).
Par contre, vous pouvez utiliser une carte magique sans avoir à la mettre face caché a l'instar des cartes pièges qui doivent rester minimum 1 tour avant de pouvoir être activé.

6) Monster Card zone

C'est ici que vous placez vos monstres
Dans quel position ? ça c'est une autre histoire,  allez passez au paragraphe suivant pour la suite..

Descriptions d'une carte :

a) Exemple de carte :

 

       Comment jouer un monstre ?

Vous pouvez poser un seul monstre sur le terrain par tour avec un niveau inférieur ou égal à 4.
Pour placer des monstres de niveau 5 ou 6 vous devez faire un sacrifice (tribute), pour les monstres de niveau 7 ou 8 vous devez faire deux sacrifices.

Bon maintenant imaginons que vous posez votre carte; il y a deux positions différentes pour la placer. Soit en mode défense : horizontalement et face caché ou soit en mode attaque: verticalement et face visible. Lorsqu'une carte est en mode attaque elle peut attaquer un monstre ou les points de vie adverse, si il n'y a pas de monstre ou lorsqu'elle est en mode défense vous ne pouvez pas perdre de points de vie... mais ça c'est également une autre histoire... à suivre ci dessous...

    Calculs des dégâts :

 | Vous attaquez un monstre adverse en mode attaque |

* Vous avez un monstre qui a 2000 pts d'attaque et vous attaquez le monstre adverse de 1600 pts d'attaque. Dans ce cas le monstre adverse est détruit (il va donc au Graveyard) et vous lui soustrayez a ses pts de vie la différence des pts d'attaque ; Soit ici 400 points -_-

* Si vous attaquez un monstre qui a le même nombre de pts d'attaque que vous, les deux monstres seront détruits et personne ne perd de pts de vie...

| Vous attaquez un monstre en mode défense |

* Vous avez un monstre qui a 2000 pts d'attaque et que vous attaquez un monstre en mode défense qui a 1800 pts de défense Dans ce cas ci, votre monstre anéantit la carte adverse mais il n'y a aucun changement dans les pts de vie

* Vous avez un monstre qui a 1800 pts d'attaque et que vous attaquez un monstre en mode défense qui a 2000 pts. Dans ce cas vous allez perdre la différence de pts de vie entre vos pts d'attaque et ses pts de défense. Soit ici vous perdez 200 pts de vie.

* Vous avez un monstre qui a 1800 pts d'attaque et que vous attaquez un monstre en mode défense qui a 1800 pts de défense.
Dans ce cas rien ne se passe : )

Enfin, si un joueur attaque et qu'il n'y a pas de monstre en face, c'est ce qu'on appelle du direct damage (dégâts directes), le joueur qui est attaqué reçoit directement l'ATK du monstre en points de dégâts.

    A savoir aussi  :

*On ne peut pas jeter une carte de la main au cimetière sans aucune raison. Par contre si vous possédez plus de 6 cartes dans les mains vous êtes OBLIGEZ de vous défausser d'une carte et de l'envoyer au cimetière.

* Un monstre ne peut changer qu'une seule fois de position par tour (défense ou attaque) sauf bien sûr si ce changement est dû à l'effet d'une carte. Vous ne pouvez pas changer la position d'un monstre après qu'il ai envoyé une offensive.
 

* Lorsqu'un joueur ne possède plus de carte dans son deck celui ci doit donc s'avouer vaincue.
 


Bon voila vous connaissez les règles maintenant. Alors bon duel !! ^^